Type d'événement
Fêtes populaires

La Nuit de Sant Joan est une fête chrétienne d'origine païenne dans laquelle on allume des bûchers et se lancent des feux d'artifice et des pétards. Bien qu'il soit célébré la nuit du 23 juin au 24 juin, elle est associée au solstice d'été (21 juin) et à rites païens avec les feux, qui cherchaient à augmenter la force du soleil pendant son chemin vers le solstice d'hiver. À son tour, le feu accomplissait une fonction de purification en le regardant.

De nos jours nous parlons d'une "verbena ou revetlla" (fête populaire nocturne) de Sant Joan plus que de Nuit de Sant Joan parce que la protagoniste est la fête. Non une verbena mais beaucoup de verbenas dans des locaux publics ou privés, dans maisons particulières, dans les rues et sur les plages de Barcelone. Jours avant le 23 juin on entend déjà les premiers pétards : ils sont surtout les enfants et les jeunes qui ne peuvent pas attendre la nuit du 23. Dans la vervena de Sant Joan ce sont les Barcelonais qui achètent ses pétards et feux d'artifice et les lancent durant toute la nuit.

Les feus sont construits par les voisins ou les entités de quartiers qui cherchent ou apportent de vieux meubles pour brûler. Vous trouverez des bûchers sur beaucoup de places de la ville et sur les plages, et si vous avez envie d'acheter des pétards ou feux d'artifice vou y trouverez des étals de vente à beaucoup d'endroits de Barcelone.

Et pour finir, nous le faisons avec une bonne bouchée de coca de Sant Joan et un verre de cava, le manger et la boisson typique de la nuit (ou presque) plus courte de l'année.

La Flama del Canigó (flamme du Canigou)

Du 22 au 23 juin, un rituel lié aux feux de joie de la nuit de San Joan est célébré, bien que son origine et son évolution aient eu et ont à voir avec la volonté de maintenir la culture catalane en vie. Le feu de la Flamme du Canigó ne s'éteint jamais; elle reste dans le Castellet de Perpignan jusqu'au 22 juin et elle se déplace vers le sommet du Canigó. À minuit, le feu est distribué parmi une chaîne de volontaires qui l'emmèneront dans les villes de langue catalane, où il est traditionnel d'allumer des feux de joie la nuit de San Joan. Chaque ville organise la réception de la Flamme à sa manière, mais une partie du rituel est partagée: avant d'allumer les feux de joie, un message commun est lu pour se souvenir du sens de l'initiative. À Barcelone, le feu de la Flamme atteint la Plaça de Sant Jaume et de là, il est distribué dans les quartiers de Barcelone pour allumer tous les feux de joie de la ville.

Verbenas et feux

Cette année, il y aura des feux et des verbenas de San Juan dans les quartiers de Ciutat Vella, Eixample, Sants - Montjuïc, Les Corts, Sarrià - Sant Gervasi, Gràcia, Horta Guinardó et Sant Andreu.

Plus d'informations:

Version anglaise

Version espagnole

Date
-
Horaire
Du crépuscule à l'aube.
Billet
Evénement gratuit
Ville
Barcelona
Adresse
Toute la ville

Comment arriver

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Le code langue du commentaire.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

J'ai lu et j'accepte la Politique de Confidentialité. Les données recueillies dans ce formulaire de commentaire ne seront utilisées que pour une éventuelle publication de votre commentaire et pour vous envoyer un email de notification de publication.