Chaque année, durant la deuxième quinzaine de septembre, Barcelone célèbre "La Mercè", sa Festa Major. Une Fiesta Mayor que nous pourrions définir comme un festival de festivals, multitudinaire et populaire, qui en une semaine rassemble entre 1.500.000 et 2.000.000.000 de personnes dans les différents espaces publics de la ville, pour suivre et profiter des nombreuses activités culturelles, artistiques et festives.
La ville devient une grande scène débordant d'imagination et de fantaisie. L'implication d'un grand nombre de groupes et d'entités est son grand secret. Des entreprises privées, des sponsors et des collaborateurs apportent leur soutien. De plus, toutes les propositions, des plus populaires aux plus sophistiquées et minoritaires, sont gratuites.
Et que peut-on voir pendant La Mercè ?
- Le théâtre de rue se distingue particulièrement : danse, cirque, fanfares, propositions d'élite ou spectacles itinérants qui sont regroupés sous le nom de MAC (Mercè Arts de Carrer, Mercè Arts de Carrer).
- Spectacles nocturnes de grand format : liés à la lumière et aux nouvelles technologies par le biais de projections artistiques sur des bâtiments et des monuments, ou de feu et de pyrotechnie.
- Activités traditionnelles : "toc d'inici" (ouverture des festivités), défilé de géants, tours humaines ("castellers"), sardanes, groupes de chœurs et de danses, "correfocs", défilés de "bastoners", "grallers" et "trabucaires" qui rassemblent au total 600 000 personnes.
- La musique joue également un rôle important lors du festival "La Mercè". Deux propositions sont combinées : une série de concerts programmés pour tout type de public et le BAM (Barcelona Acción Musical), un festival de musique indépendante qui réunit le meilleur de la scène musicale catalane et du reste de l'Espagne, ainsi que quelques grandes figures internationales.
- Le festival ACV (Acción Cultural Viva), qui, outre des propositions musicales transgressives, inclusives et expérimentales, propose une foire aux disques, une émission de radio communautaire en direct, divers ateliers et performances, et le Discofòrum, un espace pour écouter, partager et parler de la musique.
- La Cursa : une course de 10 km qui passe par les lieux les plus emblématiques de Barcelone. C'est bien de le voir, mais dans cette activité, il est préférable de participer.
La Mercè 2022
La proclamation et le crieur public
L'orateur d'ouverture de cette année sera la cinéaste barcelonaise Carla Simón qui, dans sa courte mais excellente filmographie, a marqué un avant et un après dans le cinéma catalan avec deux films qui ont été vus dans les plus grands festivals du monde. Son dernier film Alcarràs. filmé en catalan dans un petit village de la région du Segrià, a remporté l'Ours d'or du meilleur film au Festival du film de Berlin.
La ville invitée
Chaque année, Barcelone déclare une ville comme ville invitée qui a une importance particulière dans la sélection des événements. Rome est la ville invitée de La Mercè 2022. La Mercè de cette année sera donc imprégnée de la culture et du talent romains. Vous trouverez des propositions liées à Rome dans le festival Mercè Artes de Calle, mais aussi dans le Mercè Música, dans le Barcelona Acción Musical, dans le Festival international de pyrotechnie, dans la Filmoteca et dans une place de Mercè, qui sera transformée en cinéma en plein air.
La traditionnelle Mercè
La Mercè, c'est avant tout la tradition dans sa forme la plus pure. Dans les rues et les places du quartier de Ciutat Vella et de certains quartiers de l'Eixample, vous pourrez voir défiler et danser les Géants de la ville, l'Aigle, le Taureau, la Mulassa, la Víbria et le reste des êtres imaginaires festifs de Barcelone. Si vous aimez les émotions fortes, suivez dans les rues de Barcelone les diables et les tambours du Correfoc, qui préparent la poudre à canon depuis des jours, et ne manquez pas la journée des Castellers, les matinées des Grallers, les Trabucaires et les Bastoners.

Musique
Mercè Music
Cette année, sur les scènes de La Mercè, vous entendrez les sons des styles et des origines les plus divers : musique italienne, musique d'Amérique latine, nouveaux talents, vétérans du rythme... Lors du festival Mercè Música, vous trouverez de quoi satisfaire tous les goûts dans divers lieux tels que le Teatre Grec, les jardins Doctor Pla i Armengol, la plage de Bogatell, le périphérique de Sant Antoni, la Plaça de Sant Jaume, l'Avinguda de la Catedral et la Plaça Major de Nou Barris. Chaque espace aura sa propre personnalité, même si certaines musiques seront jouées sur différentes scènes.
BAM (Barcelona Acció Musical)
Avec BAM, Barcelone se remplit de scènes pour les groupes émergents de la scène musicale catalane, espagnole et internationale. Une programmation de plus de trente spectacles et un programme aux sonorités traditionnelles, mais aussi urbaines et contemporaines.
ACV (Acción Cultural Viva)
L'édition de cette année, qui tient compte de la diversité et de la parité des sexes, mettra en vedette de grandes icônes du féminisme musical, des artistes dissidents et des groupes qui explorent des genres musicaux tels que le flamenco, l'électronique, le rap, le rock, la musique urbaine, la trap, le R&B, le reggae, le jazz et les auteurs-compositeurs-interprètes. Si vous souhaitez écouter des propositions musicales transgressives, inclusives, surprenantes et expérimentales, le festival ACV est votre meilleure option. Comme mentionné ci-dessus, l'ACV propose également d'autres activités liées à la musique : une foire aux disques, une émission de radio communautaire en direct, divers ateliers et spectacles, et le Discofòrum, un espace pour écouter, partager et parler de musique.
Le MAC (Mercè Arts de Carrer)
Descompagnies locales et des talents internationaux dédiés à la danse et au cirque présentent les dernières créations des arts du spectacle qui, dans cette édition de La Mercè, reviennent dans les parcs de la Ciutadella, Joan Miró et Trinitat, ainsi que dans le château de Montjuïc, le palais Albéniz et l'ancienne usine Estrella Damm. Et si vous avez envie de découvrir un nouvel espace festif, le nouveau parc Aqüeducte vous attend avec ses clowns.
Fin du festival : le Piromusical
Trois jours de pyrotechnie. Les 23 et 24 septembre avec le Festival international de pyrotechnie et le 25 septembre avec le Piromusical, qui clôt chaque année les festivités de La Marcè. Le Festival international de pyrotechnie aura lieu à l'Espigón del Gas à Barceloneta, où, parmi d'autres artisans de la poudre à canon, vous pourrez voir deux expositions de pyrotechnie italienne. Les feux d'artifice seront une fois de plus à l'honneur lors du Piromusical, l'un des événements les plus importants de La Mercè. Des feux d'artifice seront lancés depuis Montjuïc et une grande fête publique aura lieu sur l'Avinguda de la Reina Maria Cristina. Tous les feux d'artifice commencent à 22h00.
Plus de Mercè
Terre et goût
Le rond-point de Sant Antoni est le cadre de " Terre et Goût ", une rencontre de l'alimentation durable, et une invitation à profiter de la musique, de la nourriture et des boissons de manière plus consciente et avec des propositions de qualité. Il y aura également un espace d'activités avec des ateliers, des expositions et des conférences, et une scène avec différentes propositions en direct pour chaque moment de la journée.
Musées et autres espaces culturels
En plus des activités programmées, les musées et autres espaces culturels de la ville organisent des activités et des propositions pour tout type de public ou ouvrent leurs installations gratuitement.
Le sport à La Marcè
Pendant le festival, il y aura des événements classiques comme la course Mercè qui, attention, aura lieu le dimanche 18 septembre, mais il y aura aussi un festival de fitness (samedi 24) et une journée inclusive (dimanche 25) pour s'initier au sport adapté. Parmi les autres événements, citons le trophée international de football en salle ACELL de la ville de Barcelone, destiné aux personnes souffrant de handicaps intellectuels, le festival de fitness fonctionnel inclusif de Wodcelona, le festival des sports extrêmes et l'événement cycliste inclusif TICB. Extreme Barcelona et l'épreuve de cyclisme sur piste du TICB.
Ajouter un commentaire