Le festival Llum BCN est une référence européenne des festivals d'arts de la lumière. Llum BCN, qui se tient pour la sixième année dans le quartier du Poblenou, est un circuit d'installations lumineuses où l'art et la technologie se rencontrent. Pendant trois nuits, Llum BCN transformera le paysage urbain de Poblenou. De grands bâtiments à la pointe de la technologie, des espaces créatifs et artistiques, des jardins, des rues, des places et même un parking changeront grâce à la capacité expressive de la lumière. Et il ne s'agit pas seulement de quelque chose d'esthétique, de beau. Ce festival est conçu comme un grand laboratoire d'expérimentation en plein air. Il nous montre le travail d'artistes du monde entier issus de différentes disciplines : art, conception lumière et environnements interactifs, architecture, audiovisuel élargi et arts vivants. Ces artistes explorent les possibilités offertes par les nouvelles techniques telles que l'éclairage dynamique, les environnements interactifs, la projection à grande échelle, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Ceux qui visitent les installations pourront découvrir une nouvelle façon d'habiter ses rues, car Llum BCN sert également d'essai et de réflexion sur où et comment le langage de l'espace public peut évoluer à l'avenir. Llum BCN regorge de secrets, de surprises et d'images que vous ne reverrez plus jamais.
À propos de l'édition Llum BCN 2023
La 12e édition du festival se concentre sur la façon dont la crise climatique a changé notre rapport à l'énergie. Les propositions de cette édition proposent de nouvelles icônes urbaines post-carbone énergétiquement autonomes, comme l'œuvre Another Moon du collectif coréen Kimchi and Chips, dans laquelle flottera une "seconde lune", dessinée par des lasers alimentés uniquement par l'énergie solaire. sur le Parc Central du Poblenou ; ou We Harvest Wind du Néerlandais Thijs Biersteker, une sculpture cinétique interactive alimentée par les forces du vent qui appelle l'air.
Autres installations en vedette
- Atmospheric Lighthouse : une visualisation en temps réel de tout ce qui est invisible dans l'atmosphère de la ville, qui transformera Torre Glòries en une grande girouette.
- Call Out : au DHUB, Abel Korinsky et Orhan « aib » Kavrakoglu ont créé une grande matrice de lumière qui suit, en temps réel, les satellites qui traversent le ciel de Barcelone.
- *Anima* : sculpture réactive du concepteur lumière Nick Verstand.
- Abstract : une intervention cinétique minimaliste à grande échelle sur le campus de l'Université Pompeu Fabra, par le Colectif français Coin.
- Signes : Playmodes intervient et redécouvre un espace-élément réhabilité : la lanterne de L'Auditori de Barcelona.
- Glía : une proposition du Brésilien Pedro Torres, inspirée du système nerveux humain d'après des dessins de Santiago Ramón y Cajal.
- Liberty and Light : un projet de l'artiste britannique d'origine indienne Chila Kumari Singh Burman, qui couvrira Can Framis de sculptures en néon produites localement grâce au travail coopératif de deux entités d'économie sociale du Raval : Tot Raval et Impulsem.
Les installations les plus ludiques
La dimension la plus festive de Llum BCN sera affichée dans tout le quartier du Poblenou dans des interventions ludiques, telles que les immenses gonflables immersifs d'Architects of Air et le street art monumental de SpY de Madrid, une star internationale de cette scène.
Une valeur distinctive
Ce qui distingue Llum BCN des autres festivals de lumière est l'engagement envers l'expérimentation et l'innovation des étudiants des écoles d'art, de design, d'éclairage et d'architecture de Barcelone, qui participent à diverses installations lumineuses. Dans cette édition, il y aura dix-sept écoles participantes.
Plan des installations
Ici, vous pouvez accéder à la carte avec l'emplacement et les noms de toutes les installations. L'accès à tous les espaces est gratuit.
Que la lumière soit avec vous !
Ajouter un commentaire