48h Open House Barcelona est une association culturelle dont l'objectif est de diffuser le patrimoine architectural de Barcelone et de promouvoir l'architecture en général. Le festival nous apprend à le voir, à mieux l'apprécier.
Le festival du même nom, les 48H Portes Ouvertes BCN, est son principal outil de diffusion. Il a lieu chaque mois d'octobre pour nous montrer des bâtiments emblématiques et d'autres moins connus, mais d'une grande valeur architecturale, qui ne sont souvent pas accessibles.
Le projet repose sur trois piliers principaux : le volontariat, le parrainage et la participation. Les collaborations peuvent être individuelles, créant un réseau de bénévoles ou de groupes sociaux, culturels et commerciaux.
Édition 2022 de 48h Open House Barcelona
Dans la 13e édition des 48h Open House Barcelona, ils rendent hommage au dévouement et à la responsabilité de ceux qui matérialisent l'architecture. Cet hommage se matérialise dans La Liga de los Oficios, une démonstration de métiers hétérogènes qui créent de multiples architectures. Cette année, nous pourrons visiter des espaces clés dans la représentation de cette ligue: l'IAAC à Barcelone, l'Institut Provençana, avec son Blue Container Project, à L'Hospitalet de Llobregat, Ca l'Amigó à Badalona, le campus de Torribera à Santa Coloma de Gramenet, l'Escola d'Art de Can Negre à Sant Joan Despí, la Casa Josep Planes Robert à Sitges et le Teatre La Massa à Vilassar de Dalt.
rubriques thématiques
- Infrastructures ouvertes : vous invite à visiter les installations qui soutiennent le développement des villes (par exemple, l'ancienne usine Enmasa Mercedes-Benz à Barcelone, le dépôt de tramway à Sant Joan Despí ou les bureaux municipaux El Viver à Badalona).
- Open Social: montre l'architecture de la ville qui répond aux défis de la création d'une société égalitaire (par exemple, l'école La Salle Comtal, l'atelier Top Manta à Can Batlló ou l'espace de ressources pour femmes La Ciba à Santa Coloma de Gramenet ).
- Open Green : met en évidence des bâtiments conçus avec des critères de durabilité environnementale (par exemple, le CEM Turó de la Peira et le passivhaus à Barcelone, ou le bâtiment Planeta à L'Hospitalet de Llobregat).
Le festival fait partie du réseau international openhouseworldwide.org.
Le 17 octobre, ouverture des préinscriptions pour 9% des 220 espaces visitables de cette édition.
Ajouter un commentaire